Carnets dansés/Nos rencontres artistiques en Inde

Shilpika Bordoloi

À propos de Shilpika Bordoloi :

téléchargementElle a été formée à diverses formes de danses classiques indiennes tel que Manipuri et Bharatanatyam et a notamment travaillée dans la compagnie Spandan de Padmashree Leela Samson. Elle s’est également formée aux arts martiaux comme le Chi-Gong et le Tai-Ji-Quan, mêlant voix et mouvements théâtraux.

Elle est diplômée d’un master en littérature anglaise du Lady Shri Ram College for Women de New Delhi et également comme professeur de yoga du centre international Sivanda Yoga Vedenta Center.

Dans son processus de formation, elle a ainsi évolué comme une artiste non liée à une seule discipline mais à travers un large spectre de formes artistiques, allant de danse classique jusqu’à développer son propre vocabulaire en utilisant des chemins organiques qu’elle appelle Physical Theatre.

Souhaitant développer et promouvoir les arts et la culture dans le nord est de l’Inde, elle fonde la Brahmaputra Cultural Fondation dont le but est d’organiser des échanges artistiques internationaux sous différentes formes (résidences, workshops, collaborations…) et dans différentes disciplines. La Fondation vise à trouver un équilibre entre les flux de connaissances traditionnelles et modernes et offre une nouvelle perspective et alternatives relatives à l’art, la culture, les systèmes de savoirs traditionnels, l’environnement et la biodiversité .

Son solo, Majuli, est directement influencé par la vie culturelle, sociale et spirituelle de l’île du même nom. Le mouvement, le théâtre physique, la voix, la lumière, la musique, les costumes et la scénographie fusionnent pour partager l’histoire de Majuli et de la rivière Brahmapoutre.

Shilpika vient de recevoir le Ustad Bismillah Khan Yuva Puraskar 2015 de la Sangeet Natak Akademi décerné aux jeunes artistes nationaux dans le domaine des arts de la scène, la récompensant ainsi de son travail artistique, lui donnant une crédibilité et une visibilité indispensable pour le reste de ses projets.

 

More informations about Shilpika Boroloi here

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s